Projet Belgique
Il est reconnu que les associations LGBT+ (lesbienne, gai, bisexuel, trans, etc.) universitaires ont une importance majeure dans les communautés arc-en-ciel ainsi que dans les établissements d'enseignement postsecondaires où elles sont implantées. Toutefois, ces différents groupes, malgré des intérêts et des enjeux communs, n’interagissent que très peu. Ceci est dû notamment aux déficits budgétaires des OBNL, à un manque de connaissances pour développer une structure favorisant le partenariat, à des changements fréquents dans les conseils d’administration et à la difficulté des organismes à faire valoir leur existence. Le partage des expériences et des expertises serait pourtant bénéfique à chacun d’entre eux.
Dans ce contexte, il serait important d'établir une structure regroupant les associations LGBT+ de la province, comme c’est le cas, par exemple, en Belgique. Dans ce pays, les CHEFF (Cercles homosexuels estudiantins francophones fédérés) assurent le regroupement interuniversitaire de cinq associations LBGT+ francophones.
Des membres de différentes associations québécoises organisent un voyage en Belgique à la suite d’une invitation de la part de représentants des CHEFF. Le but de ce projet est d’étudier la structure même des CHEFF, son fonctionnement et les interactions entre les associations du regroupement. Ce voyage permettra aussi d’établir de nouvelles collaborations internationales avec les organismes belges et de solidifier les liens entre les différentes organisations LGBT+ de la province. Le voyage se veut également une première étape vers l'établissement d'une structure similaire au Québec.
Au terme du projet, qui se poursuivra au retour du voyage, les participants et les participantes mettront à profit leurs connaissances acquises en Belgique sur le modèle des CHEFF afin d'améliorer le partenariat entre les associations LGBT+ québécoises. Un tel projet aura des répercussions positives à court et à long terme sur le fonctionnement des organisations arc-en-ciel.