À propos

Fondé en 1978, le Groupe gai de l'Université Laval (GGUL) est le plus ancien groupe LGBTuniversitaire toujours actif au Québec de même que la plus ancienne association LGBT toujours en activité dans la région de Québec. Créé par et pour les étudiants de diverses orientations sexuelles et identités de genres de la communauté universitaire, le GGUL est une ressource reconnue en matière de diversité sexuelle. Le groupe est ouvert également aux membres du personnel, aux non-étudiants, aux étudiants de d’autres institutions scolaires de même qu’aux hétérosexuels alliés. Forte de près d’une centaine de membres annuellement, l’association valorise la diversité sexuelle et de genre au sein de la communauté universitaire et de la Capitale-Nationale.

Activités et réalisations

Chaque année, le GGUL offre des activités variées. Ces activités sont destinées aux membres du groupe de même qu’à la population générale. Les réalisations du GGUL se situent également dans les sphères citoyenne, scientifique et éducative. En voici un aperçu :

  • Activités sociales (ex. 5 à 7, sorties, rencontres sportives, spectacles);
  • Local disponible pour les membres sur le campus universitaire;
  • Écoute et référence;
  • Activités d’autofinancement (ex. Spectacle-bénéfice annuel, soirées de financement, recueil de textes);
  • Conférences et formations;
  • Référence en matière de diversité sexuelle;
  • Concertation avec les différents acteurs des milieux communautaire et universitaire;
  • Participation à de nombreux projets de recherche;
  • Organisation d’événements de sensibilisation (ex. Fêtede la diversité de sexualités et de genres, Journée internationale de lutte contre le SIDA, campagne d’affichage, débats);
  • Participation à des événements de sensibilisation (ex. Journée internationale contre l’homophobie, Fête Arc-en-ciel, Marche mondiale des femmes);
  • Action citoyenne (ex. dépôt d'un mémoire à la Commission parlementaire sur la Loi instituant l'union civile des personnes de même sexe et modifiant le Code civil et d'autres dispositions législatives, adhésion de l’Université Laval au programme Fierté au travail).

Plusieurs membres du GGUL se mobilisent pour créer et développer ces activités. Cela leur permet, notamment, de se concerter pour défendre leurs droits, de se développer positivement par leur implication, de cultiver leur sens d'entreprenariat et de favoriser la création de liens avec les organismes et les professionnels impliqués dans la communauté arc-en-ciel.

Visibilité et rayonnement

Les différentes activités du GGUL suscitent l’intérêt des médias. Le groupe est sollicité annuellement pour participer à des émissions de radio (ex. CKRL et CHYZ) et, à l’occasion, à des émissions de télévision. D’ailleurs, le GGUL possède sa propre émission radiophonique hebdomadaire sur les ondes de CHYZ depuis le printemps 2014. Ses administrateurs accordent régulièrement des entrevues à des journaux étudiants (ex. Impact Campus, Au fil des événements, L’Exemplaire et La Marmite sociale) et professionnels (ex. Scope, Fugues, Sortie, Le Soleil). Cette présence dans les médias permet de sensibiliser la population aux enjeux liés à la diversité sexuelle tout en assurant au GGUL un rayonnement significatif.